google198af70f7d8a9454.html ALCORCA I - 2016 / 2019 FRA | alcorca

ALCORCA: Programme de coopération régionale contre le trafic de stupéfiants:

 

Au cours des dernières décennies, les Caraïbes sont devenues l'un des ponts du trafic de drogue.

On estime que le transfert de drogue vers les États-Unis, l'Europe et l'Afrique s'élève chaque année à 100 tonnes.

 

La menace posée par le trafic transnational de drogues mais aussi par tous les autres types de criminalité organisée appelle une réponse collective au niveau régional.

 

C'est pour soutenir ses voisins des Caraïbes dans la lutte contre ce fléau que la France a mis en place en novembre 2015 un programme régional d'une durée de trois ans coordonné depuis Saint-Domingue avec pour objectifl'objectif : la lutte contre le crime organisé dans la région des Caraïbes.

 

Ce programme maintenant connu et nommé ALCORCA a été mis en œuvre pour renforcer la coopération technique entre la République dominicaine, Haïti, le Mexique, la Jamaïque et Cuba, et créer un espace commun d'échange d'outils et de bonnes pratiques.

 

Ainsi, pendant 3 ans, à travers un programme de formation du personnel, global ou plus spécifique, adapté aux problèmes rencontrés par chaque pays et citant un exemple qui me touche au cœur : le séminaire sur la coopération transfrontalière, organisé à Port-au-Prince en mars 2016.

 

Grâce à toutes ses actions, la communauté ALCORCA compte aujourd'hui 600 partenaires des 5 pays de l'ALCORCA, mais aussi de la Colombie et du Panama.