google198af70f7d8a9454.html

Du 29 janvier au 02 février 2018

 

Dans le cadre de la coopération technique et opérationnelle entre la France et la Jamaïque, un déplacement a été effectué par le commissaire divisionnaire Fréderic EJARQUE, Attaché de Sécurité Intérieure en Haïti et République dominicaine, le commandant de Police Thierry PAPON, coordonnateur du FSP ALCORCA en République Dominicaine, et Rodolphe GAUTREAU, inspecteur Régional des douanes en poste à Miami

La délégation française a été reçue  Monsieur Selvin HAY,  adjoint au Directeur Général (Deputy Commissionner de Police), N°2 de la Police Jamaïcaine, Jamaica Constabulary Force,  en compagnie de son adjoint JCF Mc Arthur SUTHERLAND lequel a pu participer à 4 ateliers ALCORCA.

L’accueil chaleureux des responsables jamaïcains allié à un réel intérêt porté à notre programme Alcorca et aux perspectives développées  tant au plan technique qu’opérationnel a confirmé leur volonté 

d’appropriation de ce programme.Volonté traduite par une sélection

idoine de participants ayant toujours fait preuve,  depuis le 1er atelier, 

d’un niveau technique supérieur et d’une participation particulièrement active. 

Il faut souligner que les autorités de Kingston ont répondu présent à chaque invitation, que ce soit sur les thématiques Police, Douanes,Justice ouDéfense, lors des ateliers de 2016 et 2017.

Visite du port de Kingston:

Rencontre avec le Directeur Général de Kingston Freeport, M. Hans de JONG et visite des structures en charge de la sûreté portuaire du port (camions scanners mobiles et fixes) et de la zone d’agrandissement pour l’accueil des futurs navires classés Panamax.

Entretien avec  Madame  Velma RICKETTS WALKER , CEO Commissionner of Customs, son adjoint M. Alwyn NICELY et Madame Kalista POWEL, chef du renseignement, ayant notamment participé à deux ateliers ALCORCA.